L’indice de réparabilité

CE NOUVEL INDICE VOUS AIDERA LORS DE VOS PROCHAINS ACHATS À SAVOIR SI VOTRE MATÉRIEL EST FACILEMENT RÉPARABLE OU PAS !

Illustration indice de réparabilité

L’indice de réparabilité

Ce nouveau terme commence à faire du chemin auprès des consommateurs. Notre société commence à prendre conscience que nous ne pouvons plus consommer et jeter comme avant. L’Union Européenne et l’état français ont créé l’indice de réparabilité.

notations indice de réparabilité

Un changement de mentalité ?

Nous avons tous connus nos parents ou grands-parents qui profitaient d’éléctroménager fait pour durer.

Combien de frigos ou de machines à laver ont tenu 15, 20 voire 25 ans sans broncher dans de nombreuses familles ?

La mondialisation qui a permis d’accéder à de nombreux matériels électroniques début des années 90 à des prix toujours plus bas, aujourd’hui est remis en cause. Nous nous rendons compte chaque jour que nous sommes « tenté » pour changer un matériel électronique (téléviseur, ordinateur ou smartphone) sans forcément en avoir besoin.

Les fabricants ont compris cela et nous ont éduqué vers ce comportement de consommation régulière en proposant quasiment tous les trois mois des nouveautés toujours aussi mieux que le modèle d’avant.

La naissance de la conscience écologique et de surconsommation est entrain de rabattre les cartes de notre manière de consommer.

En finalité les fabricants, revendeurs et publicitaires ne nous ont-ils pas habitué et dirigé vers ce mode de consommation ?

Evidemment la réponse est oui, car cela reste du commerce et le but du commerce c’est de vendre ! A part quelques marques connues peu sont soucieuses de l’impact environnementale, social de leur système de production et de vente.

C’est une des raisons qui a poussé le conseil européen à crééer un nouvel outil appelé « L’indice de réparabilité ».

 

NOTATIONS ET CODES COULEURS

indice rouge de réparabilité

INDICE DE 0 À 1,9

Changement de pièces impossible et intervention très complexe

indice orange de réparabilité

INDICE DE 2 À 3,9

Changement très compliqué et très peu de pièces disponibles

indice jaune de réparabilité

INDICE DE 4 À 5,9

Changement compliqué de quelques pièces

indice vert clair de réparabilité

INDICE DE 6 À 7,9

Changement de pièces possibles et presque simple

indice vert foncé de réparabilité

INDICE DE 8 À 10

Changement de pièces possibles et simple

Cet indice permet au consommateur lors de son nouvel achat de connaitre les possibilités de réparations de son materiel.

Cela fonctionne pour tout type d’appareil électronique, smartphone, électroménager, téléviseur, domotique et dans notre cas les outils informatiques.

Il s’établi sur une échelle de 1 à 10, plus le chiffre penche vers le 10, plus votre appareil électronique est réparable.  

Quels sont les critères pour établir un indice de réparabilité ?

Ces critères sont au nombre de 4.

Disponibilité des pièces de rechange

Ce point oblige tous les fabricants à repenser leur nouveau modèle, du premier dessin à la sortie d’usine.

Ils doivent s’engager à fournir en nombre suffisant des pièces détachées de leurs produits et cela sur une période de 5 ans 

Le prix des pièces détachées

L’interet des fabricants sera si ils souhaitent répondre à cette nouvelle manière de consommer proposer des pièces de rechanges à un coût raisonnable. En effet quel interet de réparer un matériel électronique si le cout des pièces est supérieur au cout initial de l’objet en panne.

L’accès à une documentation technique

C’est une réelle nouveauté, il était en effet devenu très difficile de trouver de la documentation pour le changement des pièces.

Même si il existe de nombreux tutos sur Internet, personne n’est à l’abri de commettre des erreurs.

La mise à disposition de documentation technique et une très bonne nouvelle pour pouvoir réparer votre matériel.

La difficulté d’intervention et de réparation sur votre matériel

Une vraie révolution dans le domaine de la maintenance d’appareil électronique.

Dans le domaine de l’informatique par exemple les derniers modèles des marques les plus connues sont devenus quasiment indémontable. Processeur et mémoire soudés sur la carte mère, écran thermo-collé et bien d’autres astuces trouvées par les fabricants pour réduire les couts de production et surtout la taille et épaisseur des matériels.

Ce dernier point va réinventer la manière de penser un nouveau produit.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’indice de réparabilité visitez ce site https://www.indicereparabilite.fr/

ET POUR LES ORDINATEURS ?

C’est certainnement le secteur industriel qui doit se mettre en mode de marche forcée. Pendant trop longtemps de grandes marques ont voulus réduire leurs coût de production et de fabrication en économisant sur les pièces nécessaires (vis, clips, éléments détachables) qui permettaient jusqu’alors de changer les pièces et de réparer sans trop de difficulté.

Combien de fois j’ai refusé une intervention sur un ordinateur pas parceque je ne voulais pas le faire mais cela était impossible:

– Écran thermo-collé avec risque de casse au démontage

– Mémoire ou disque dur soudé sur la carte mère

– Batterie collé

Ces fabricants chaque année trouvaient les pires astuces pour rendre leurs appareils irréparables. Sans compter la disponibilité des pièces de rechanges. Et pour finir la main d’oeuvre technique élevée.

Les plus grands sites ecommerce et enseignes connues commencent à afficher cet indice de réparabilité de manière visble sur leurs offres. Cela augure que votre prochain achat se fera en prenant en compte ce critère.

Cela nous permettra aussi en tant que technicient de vous proposer des pièces de rechanges plus accessibles et une réduction des couts de mains d’oeuvre.