la création d un site Internet

La création d’un site Internet

La création d’un site Internet, n’est pas un exercice facile car il demande dès le départ la mise en place d’une réflexion profonde sur ce que sera ce futur site Internet.

Il faut pouvoir imaginer, proposer, conseiller et faire participer le client durant toute la démarche de création de son futur site Internet.

Les 10 étapes nécessaires à la création d’un site Internet

 

1. La rencontre avec le client

Dans la démarche de création d’un site Internet, la rencontre avec le client est primordiale, en effet comment comprendre les désirs, les souhaits et les demandes de ce client dans le cadre de la création de son futur site Internet, sans le connaitre. Chez Patrice Informatique nous privilégions cette rencontre sur le lieu de l’entreprise, le commerce ou le bureau de notre client afin de s’imprégner de l’ambiance de travail (lumière, couleurs, décorations).

 

La rencontre avec le client, la création d'un site Internet
Etablissement d un cahier des charges pour le client lors de la création d un site Internet

2. L’étude de ses besoins

Souvent le client n’a pas de réelle idée sur ce que doit être son site Internet. A t-il besoin d’un site « Vitrine », d’une « Boutique en ligne » ou d’un simple « Blog d’information » ? Nous sommes là pour l’aider à faire ce choix. Nous construisons ensemble une stratégie sur sa présence numérique en lui proposant différents services, site Internet, pages de réseaux sociaux, annuaires et autres outils de communication.

Suite à cette collecte d’informations nous pouvons alors proposer à notre client(e) un devis détaillé et un cachier des charges précis.

 

3. La mise en place d’une équipe de travail

Selon la demande du client et de ses besoins techniques (design, fonctionnalités), nous mettons en place notre équipe de travail. Elle comprend un web-designer, un spécialiste e-commerce et un spécialiste référencement SEO. 

Cette équipe travaillera en collaboration avec le chef de projet qui informera de manière régulière le client de l’avancée de son site Internet.

 

Mise en place d une équipe de travail pour la création d un site Internet
Partenaire hébergement site internet

4. Les propositions techniques

La partie technique n’est pas à prendre à la légère, en effet vous pouvez avoir un beau site, il ne servira à rien si si il n’est pas équipé d’un moteur technique performant.

Nous parlons évidemment de la partie hébergement (l’endroit ou se trouve les fichiers de votre site). Patrice Informatique travaille depuis des années avec le leader numéro 1 en Europe IONOS (anciennement 1and1) qui propose des hébergements de sites performants et sécurisés.

Il y a aussi le choix de son adresse Internet ce dernier doit-être pertinent et de par son nom se distinguer de la concurrence.

Et bien d’autres conseils qui feront que votre site Internet fonctionnera de manière rapide et sera reconnu et accepté par les géants du Web.

 

5. Les premières propositions de design

Durant cette période de création, il sera proposé au client plusieurs propositions de design et de mise en page de son futur site Internet. Le client pourra choisir l’ambiance générale de son site en choisissant les couleurs, les polices d’écritures et les dispositions des différents modules. 

Notre responsable graphique sera là aussi pour vous conseiller sur les tendances actuelles du design des sites Internet, car ce milieu comme beaucoup change régulièrement.

Le but que votre site soit clair, lisible et beau….

 

Les premières propositions de design pour la création d un site Internet
Construction d un site web

6. Constructions et créations des fonctionnalités

Votre futur site prend enfin vie avec l’ajout du contenu que vous aurez choisi (articles, textes, photos et autres types d’informations). 

Selon vos besoins définis précédemment, nous installerons et configurerons vos modules optionnels, pour exemple un formulaire de contact, un moteur de recherche, un carte (map) pour vous trouver et bien d’autres fonctionnalités.

Nous pouvons aussi developper des applications spécifiques selon votre besoin.

 

7. Référencement, mentions légales et RGPD

C’est durant la période de construction et de la mise en place des textes, images et autres contenus que la mise en place des mots clés se fait. 

Il existe une réglementation claire et précise pour la mise en place de textes légaux sur votre site, notre expertise en la matière vous permettra d’avoir un site en règle avec ces nouvelles réglementations.

 

Référencement, mentions légales et RGPD
Dernières modifications et tests

8. Les dernières modifications et tests

Nous considérons que notre client(e) peut à tout moment nous demander des modifications sur l’aspect ou les fonctionnalités de son site Internet. Nous serons toujours à sa disposition durant la phase de création et par la suite afin que ce dernier puisse en toute confiance faire part de ses souhaits et interrogations.

Avant le lancement officiel de votre site, nous effectuerons une batterie de tests (fonctionnalités, formulaires et autres) afin d’avoir un site Internet fonctionnel à 100 % le jour de son lancement.

 

9. Le lancement de votre site Internet sur la toile.

Nous y sommes votre site Internet est prêt, répond exactement à vos attentes et a répondu à tous nos tests. 

C’est vous en personne qui effectuerez l’action de mise en route de votre site Internet sur la toile (WEB). 

 

Lancement de votre site internet sur la toile
Le suivi de votre site Internet

10. Le suivi après le lancement de votre site Internet

Nous vous accompagnons durant la période de création de votre site Internet mais aussi durant quelques temps après le lancement de ce dernier. 

Nos experts seront à votre disposition pour vous aider à appréhender votre présence numérique sur Internet. 

 

Share This