06 49 00 48 43

Votre site Internet est-il prêt pour juillet 2018 ?

Votre site est-il sécurisé pour Google ?

Votre site Internet est-il prêt pour juillet 2018 ?

Votre site Internet est-il prêt pour juillet 2018 ?

Google se prépare à montrer du doigt par une nouvelle signalétique dans sa barre d’adresse tout site qui ne sera pas équipé d’un certificat SSL donc sécurisé.

Google affichera la mention non sécurisé sur tout les sites non équipés d'un certificat SSL

Google nous avait déjà prévenu en 2016 en imposant aux sites marchands (boutiques en ligne) une mise à jour de leurs sites. Cet été tout les sites seront traités de la même manière sans protocole “HTTPS” n’espérez pas plaire à Google.

Certes les sites en “HTTP” seront toujours accessibles du moins avec Google Chrome mais seront signalés comme “NON SÉCURISÉ” ce qui pourrait faire fuir vos visiteurs.

MAIS SURTOUT seront beaucoup moins considéré par les moteurs de recherche comme “Google” “Bing” “Yahoo” et autres et seront sous classé dans les résultats de recherches et peut importe leurs contenus.

 

Que signifie le HTTP et le HTTPS ?

Le protocole “HTTP, HyperText Transport Protocol” est comme son nom l’indique un protocole de discussion entre deux unités informatiques. C’est le moyen d’échange d’informations qui existe depuis l’existence d’Internet. Ce mode de communication suffisait largement pour diffuser du contenu non sensible, comme des articles, des vidéos ou autres contenus par contre il n’était pas du tout sécurisé pour ce qui était échanges de données sensibles par exemple données bancaires sur des sites marchands. 

En 1994 l’arrivée de l’ “HTTPS, HyperText Transport Protocol Secure” a permis de sécuriser en premier lieu les sites bancaires, les sites marchands (boutiques en ligne) et d’autres sites qui collectaient des données.

Ce nouveau protocole pour fonctionner et être considéré comme sécurisé a besoin d’un certificat SSL Secure Socket Layer .  Ce certificat permet en fait de crypter tout vos échanges entre deux unités informatiques. C’est tout simplement un clé de cryptage qui va contacter l’autre unité capable de lire votre clé.  (voir schéma ci-dessous).

Schema http vs https par Patrice Informatique Ajaccio source Sucuri

Comment savoir si mon site est HTTP ou HTTPS ?

Il y a plusieurs moyens de savoir si son site Internet est sécurisé ou pas ? 

Le premier tout simplement en utilisant votre navigateur Internet (EDGE, CHROME, FIREFOX).  Voici comment vérifier sur ses trois navigateurs :

Le second en vous rendant sur ce site : https://www.ssllabs.com/ssltest/ 

Certes ce site est en anglais mais c’est le plus approprié pour faire votre test..

Entrez votre adresse internet dans la zone surlignée en jaune (voir ci-dessous) et cliquez sur Submit.

Tester la sécurité de votre site Internet par PATRICE INFORMATIQUE AJACCIO

Le résultat s’affichera par grade de A+ à F plus votre score penche vers le F plus votre site n’est pas sécurisé. 

Que faire ?

En premier lieu il faut vous acheter votre certificat SSL , votre hébergeur propose actuellement différents types de certificats SSL.

Le choix de votre certificat est régit par le degré de sécurité que vous souhaitez accorder à vos internautes.

Si vous avez un simple blog, ou site vitrine sans récupération de données sensibles un certificat SSL de base sera largement suffisant (coût moyen 40 € par an).

Si votre site récolte des données dites sensibles (Nom, prénom, adresses mails, numéros de téléphone) comme une boutique en ligne vous devez équiper votre serveur d’un certificat plus poussé (coût moyen 240 € par an) qui génère une déclaration auprès de l’organisme de certification qui vérifiera vos données professionnelles (KBIS, adresse, nom du gérant). Ce type de certificat est aussi sécurisé que ceux des banques.

Ensuite à vous de le faire installer sur votre serveur et de programmer votre site pour que tout vos liens passe du protocole http:// à https:// pour devenir un site fréquentable. 

Cela dans quel but ?

Internet a changé, au tout début c’était un système d’informations qui ne diffusait que des articles à la manière de ce que l’on appelle un blog. Puis l’utilisation d’Internet a évoluée de plus en plus vers des sites marchands, il y a eu en premier les sites de rencontres, les sites de jeux en lignes et les premières boutiques en ligne. C’est à ce moment là que les autorités du WEB ont commencé à réfléchir à comment sécuriser cet espace ouvert à tout vents et puis les groupes bancaires ce sont mis dans la danse voyant bien l’intérêt financier que suscitait cette nouvelle possibilité “commander un article en ligne” ! Le protocole HTTPS fut crée, ce système crypté a permis l’émergence inéluctable d’un Internet de commerce qui domine toute la toile. Il fallait absolument rassurer l’internaute pour qu’il puisse transmettre sans trop de peurs ses numéros de carte bleue sur Internet. Google se cache derrière l’idée “Nous aidons à sécuriser Internet” mais ne soyons pas dupe c’est toute une logique commerciale qui se met en place afin de faire Internet le premier magasin du monde.

Partager

Laisser un commentaire