06 49 00 48 43

La sécurité de vos données sur téléphone, tablette et pc

 La sécurité de vos données sur téléphone, tablette et pc… 

 

Sécurité de vos données sur vos téléphones Apple, Android et Microsoft

Sécurité de vos données sur vos téléphones Apple, Android et Microsoft

Les dernières générations de systèmes d’exploitation utilisés dans vos téléphones utilisent un espace de stockage de vos données situés sur les serveurs des différents fournisseurs….

  • Android chez Google
  • IOS chez Apple
  • Windows mobile chez Microsoft

 

Ces espaces appelés communément “Cloud” gardent toutes vos données (contact, rendez-vous, sms, mms, photos, musiques, documents et applications) au cas ou votre téléphone nécessite une réinitialisation ou un changement.

Cette option longtemps réclamée par les utilisateurs acharnés de smartphones que nous sommes (moi y compris) a aujourd’hui son revers !

Qui pense à sauvegarder ses photos sur son ordi ou autres supports de stockage ? Ses contacts sur sa carte SIM ?, plus grand monde en fait et moi le premier tellement confiant dans ses GROSSES boites que sont Apple, Google et Microsoft a qui on a remis sa vie et ses données depuis bien longtemps.

 

Eh bien même ces châteaux forts numériques apparaissent de plus en plus fragiles et sujet à des attaques de toutes part, récemment l’affaire de Yahoo a démontré la faiblesse de leur sécurité en permettant à des milliers.

 

 QUELS SONT LES RISQUES ? ?

Tout dépend de que contient vos différents appareils. Si votre téléphone ne contient que des numéros de téléphones au pire ces derniers seront revendus et utilisés à des fins commerciales.

Vos photos n’ont pas grand intérêt pour un hacker à part celui d’en savoir plus sur votre vie, vos voyages, vos rencontres, vos goûts et découvrir peut-être des secrets inavoués. Malgré cela ne vous attendez pas à être victime d’un odieux chantage venant d’un hacker vivant à l’autre bout de la planète.

Même chose pour vos SMS et MMS.

Les seules informations que cherche un hacker ou un groupe de hackers ce sont vos traces de paiement, numéro de carte bancaire à 16 chiffres, c’est la seule requête de recherche qui intéresse les hackers.

 QUELLE RESPONSABILITÉ ?  

Ces géants de l’informatique ont depuis bien longtemps changé leur conditions générales d’utilisation et leur autres conditions générales d’utilisation de vos données. ll sera pour vous impossible en cas de piratage de vos données de faire suivre une plainte et espérer réparation de votre préjudice car ces groupes vous auront prévenus du risque de piratage de vos données.

Même chose pour votre opérateur mobile…

Pour preuve certaines assurances et banques proposaient un “coffre fort numérique” pour vous permettre d’y stocker des fichiers importants, elles ont quasiment toutes arrêté de proposer ce service car trop peu sécurisé sur leurs serveurs.

 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE ? 

 

SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES 

Je ne cesserai jamais de le dire “SAUVEGARDER RÉGULIÈREMENT VOS DONNÉES” et si vous ne savez pas comment le faire je vous conseille vivement de relire mon article paru le 16 octobre 2015 sur les attaques informatiques ici.

 

CHANGEZ VOS MOTS DE PASSES

Pour ma part je CHANGE MES MOTS DE PASSES TOUT LES TROIS MOIS et je vous conseille à nouveau de lire mon article sur la création et la sécurité des mots de passes du 14 octobre 2014  afin de créer des mots de passes simples à retenir et difficiles à trouver par des hackers.

 

CONCLUSION

En suivant ces quelques conseils vous éviterez la perte et l’utilisation de vos données… Pensez bien que chaque information que vous taper sur le clavier d’un smartphone, d’un pc ou d’un appareil connecté sur Internet restera sur Internet bien après votre mort. Il faut savoir poser le pour et le contre des informations que nous offrons à ces grands groupes informatiques qui les utilisent allègrement à des fins commerciales

 

 

 

 

Laisser un commentaire