06 49 00 48 43

Ransomware WannaCry

Ransomware, demande de rançon, article par Patrice Informatique Ajaccio

Ransomware WannaCry

Mise à jour du 23 juin 2017

Le nouveau Ransomware “Wanna Cry” littéralement traduit “Veut pleurer” risque en effet d’en faire pleurer plus d’un ou une dans les chaumières françaises.

Depuis une semaine les médias français et étrangers vous font l’état d’une attaque informatique de grande ampleur. Ce nouveau Ransomware , demande de rançon en français infecte votre ordinateur et crypte tout vos fichiers avec un mot de passe ou voir un mot de passe différent par fichier. Pour débloquer vos fichiers la page qui s’affiche lorsque vous cliquez dessus vous demande de payer une somme prédéfinie par le hacker en utilisant le système non surveillé Bitcoin.

Sur l’image en dessous traduite en français par les hackers toutes les informations vous sont communiquées pour pouvoir à nouveau accéder à vos fichiers:

Ransomware, demande de rançon, article par Patrice Informatique Ajaccio

Si par malheur vous tombez sur cette page en cliquant sur une de vos photos ou documents ou autres fichiers c’est que c’est trop tard vous êtes infecté !

N’espérez plus récupérer vos photos, documents et autres fichiers un jour !

NE PAYER PAS LA RANÇON !

Rien ne vous garanti la récupération de tout vos fichiers.

Que faire pour éviter cela ?

  1. Je suis taquin mais la meilleure action est celle de sauvegarder vos données, le plus souvent possible. Sauvegarder vos fichiers (photos, documents et autres) sur un support externe, clé USB ou disque dur externe, PENSEZ A DÉBRANCHER VOTRE SUPPORT DE SAUVEGARDE A LA FIN.
  2. Avoir une protection totale (antivirus, firewall) payante auprès de fournisseurs connus.
  3. Faire les mises à jour régulièrement et particulièrement celles de Windows. 
  4. N’ouvrez que les pièces jointes d’expéditeurs connues. Évitez d’ouvrir ou de télécharger les présentations PowerPoint (*.pptx) généralement partagées entre plusieurs utilisateurs et qui sont un moyen de transport de virus, malwares des plus efficaces.

Quel avenir pour ce genre de virus ?

Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes, en effet chaque jour un nombre de virus, Malware et autres petits logiciels naissent et meurent aussitôt pour 99 % des cas car les éditeurs de systèmes d’exploitation et d’antivirus réagissent très vite. Mais un seul peut bousculer la planète Internet entière et la planète dans le monde réelle aussi puisqu’aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer d’Internet.

Laisser un commentaire