ORDINATEUR RECONDITIONNÉ, CELA VAUT-IL LE COUP  ?

la réponse est oui ! mais cela se prépare et il y a de nombreux pièges à éviter.

ordinateur reconditionné cela vaut il le coup

Est-ce un effet de mode ou une tendance qui se généralise ?

Nos modes de consommations changent et les matériels informatiques n’y échappent pas bien au contraire.

Les modèles d’ordinateurs reconditionnés c’est près de 20 % des ventes. C’est le deuxième bien de consommation le plus vendu en reconditionné laissant ainsi une part belle aux smartphones.

Dans cet article je vais vous expliquer la différence entre « recondionné » et « occasion », même si au final un ordinateur recondtionné est un ordinateur d’occasion.

Je vous expliquerai aussi les pièges à éviter car ils sont nombreux dans ce domaine.

Pour ma part en tant qu’informaticien je suis ammené à proposer de plus en plus d’ordinateurs reconditionnés par mes soins ou par un des mes partenaires.

DÉFINITIONS

RECONDITIONNÉ

C’est un matériel généralement électronique qui a été entièrement contrôlé et testé par un laboratoire technique.

Il répond à un cahier des charges et de contrôle poussés afin de remettre en circulation un produit dit « d’occasion ».

Il subit entre 40 et 60 tests différents pour être considéré comme matériel reconditonnable.

Dans le cadre d’un ordinateur qu’il soit portable ou fixe, voici quelques tests courants qui sont éffectués :

  • Disque dur
  • Barette mémoire
  • Stress processeur et carte graphique
  • Ports USB, HDMI
  • Système d’exploitation
  • Températures élements internes

Tout ces tests ont pour but de déterminer les éléments à garder, à changer ou à upgrader (améliorations de l’ordinateur).

De plus ces matériels reconditionnés bénéficient d’une garantie de 1 an voire plus en option.

 

OCCASION

C’est toute la différence avec du matériel reconditionné, vous achetez le matériel en l »état » sans aucune garantie.

Vous pouvez évidemment tomber sur une bonne affaire mais vous n’avez pas la certitude que ce dernier ne tombe pas en panne 15 jours après votre achat.

POUR QUI ?

POUR TOUT LE MONDE

Tout le monde peut aujourd’hui acheter du matériel informatique reconditionné.

Il y a ceux et celles qui souhaitent avoir du bon matériel à un moindre coût en acceptant le fait qu’il ne soit pas neuf.

Ceux et celles qui souhaitent faire un geste pour la planète en réutilisant du matériel d’occasion reconditionné.

Ceux et celles qui considèrent que ce matériel est encore bon et que malgré son antériorité, il peut encore apporter bien des services au quotidien.

Le reconditionné est « presque » du matériel neuf, d’ancienne génération certes, mais qui est parfois plus performant que certaine configuration actuelle.

ET LA QUALITÉ ?

AU RENDEZ-VOUS !

Ne reconditionne pas qui veut !

Il faut respecter de nombreuses contraintes techniques. Le vendeur doit pouvoir en toute confiance avoir un matériel « quasi neuf » qui pourra tenir le temps de la garantie contractuelle de 1 an minimum et qui souvent peut s’étendre à 2 ans en payant une option.

Ce risque que prend le revendeur peut avoir un impact important sur la gestion de sa société en cas de défauts ou de pannes. C’est la raison de son engagement être sûr que le matériel vendu tiendra dans le temps et apportera entière satisfaction à ses clients.

Grâce à son réseau, il travaille avec les plus grandes marques connues, telles que HP, Asus, Acer et tout les autres.

Ces marques dès qu’un modèle est obsolète ou dépassé vendent par lot ces anciens matériels à des recondtionneurs. Ils sont en finalité « neufs » puisque sortant d’usine et jamais utilisés.

Les matériels proviennent aussi de grands groupes d’entreprises habitués à changer leurs matériels tout les 5 ans en moyenne.

En grande partie ces matériels informatiques sont de qualité professionnelle et construit de manière robuste et fiable.

Lot d'ordinateurs et la qualité

ET LES PERFORMANCES ?

TOUT DÉPEND DE VOTRE BUDGET !

Comme c’est du matériel plus ancien il est évident qu’il ne bénéficie pas des dernières avancées technologiques en matière de performances.

Mais la question à vous poser est : « Ai-je vraiment besoin d’un ordinateur dernier cri et encore plus performant ? »

Il faut savoir que nous sommes très peu à utiliser 100 % des performances de nos ordinateurs. Nous utilisons souvent de 30 à 40 % de ses capacités en utilisation normale.

 

Seul les « gamers », « graphistes », utilisateurs qui ont besoin d’énormément de ressources ne pourront être intéressé pour du matériel reconditionné.

Mais cela ne veut pas dire non plus que le reconditionné n’est pas performant loin de là, vous verrez dans mon tableau récapitulatif sur deux ordinateurs portables un neuf et un reconditionné avec les mêmes spécificités que le reconditionné reste performant et très attractif question prix.

COMPARATIF PC NEUF VS PC RECONDITIONNÉ

PORTABLE NEUF

CONFIGURATION :

– Processeur Intel I5 10210U

– 8 Go de Ram 2666 MT/s

– Chipset graphique Intel UHD 620

– SSD NVME 256 Go

– Garantie 3 ans

1531,20 €

PORTABLE RECONDITIONNÉ

CONFIGURATION :

– Processeur Intel I5 1035G1

– 8 Go de Ram DDR4

– Carte graphique NVIDIA MX130 – 2 Go DDR 5

– SSD NVME 512 Go

– Garantie 2 ans

699 €

SYNTHÈSE

L’ordinateur portable neuf profite évidemment des dernières technologies, il est aussi plus design, plus léger. Hormis ces caractéristiques qui sont essentielles pour certains, le portable reconditionné apporte sans broncher toutes les performances requises pour une utilisation normale et non restreinte au quotidien.

– De plus le portable reconditionné a deux points forts par rapport au neuf :

  • Un espace de stockage SSD NVME de 50 % de plus
  • Une carte graphique dédiée de 2 Go.

Si je devais faire un choix je choisirai le reconditionné sans problème.

LES PIÈGES À ÉVITER

De nombreux acteurs ce sont emparés de ce marché florissant et certains n’hésitent pas à avoir des pratiques plus que discutables.

– Reconditionné récent

Comme indiqué plus haut, de nombreuses marques revendent en lot leurs stocks d’invendus qui ont un an ou deux au grand maximum. Ces matériels pourraient être vendus comme neufs sur de nombreux sites marchands mais comme ces marques ont des nouveaux modèles à vendre elles préfèrent les revendres à des reconditionneurs.

Si vous n’êtes pas concentré ou méfiant vous pourriez vous retrouvez à acheter le même matériel « reconditionné » plus cher que le « neuf ».

Je vous avez parlé récemment d’un site de comparaison de prix IDÉALO  sur lequel avec votre référence récupérée sur le site du reconditionneur vous pourrez comparez les différents prix proposés. Il arrive que le neuf soit moins cher que le reconditionné.

– RECONDITIONNÉ PLUS ANCIEN

C’est aussi une offre à prendre en considération mais avec des pincettes. Pour cela il faut bien définir au préalable vos besoins :

– Loisirs

– Gestion familiale

– Recherches sur Internet

– Lectures des emails

Pour de nombreux utilisateurs en herbe, ces besoins sont largements suffisants et ils ne chercheront pas plus loin.

C’est pourquoi l’idée d’un ordinateur reconditionné plus ancien est souvent la proposition la plus pertinente et cela à moindre budget.

Pour choisir sans trop de risque un ordinateur reconditionné plus ancien, il faut être informé des possibilités d’utilisation, des risques d’imcompatibilité entre les systèmes d’exploitation et certains logiciels.

– REGARDEZ LES AVIS ET NOTATIONS DES RECONDITIONNEURS

Comme pour tout achat sur Internet même si le produit parait super, il est facile pour les marchands d’enjoliver leurs offres par des termes peu accessibles par le client lambda.

C’est pour cela qu’il est important de consulter en amont les avis clients que ce soit sur Google ou une entreprise normée ISO qui collecte les avis telles que TRUSTPILOT ou autres.

 

– LE DROIT DE RÉTRACTATION

Si jamais vous n’êtes pas satisfait de votre produit vous profitez du délai de rétractation de 14 jours à la date de réception de votre colis pour vous faire rembourser.

Lors de votre achat sur une plateforme de reconditionnement aussi appelée « MARKETPLACE » dont vous trouverez un de mes articles ici, il faut bien regarder qui est le vendeur, la plateforme elle-même ou un revendeur affilié.

Il faut aussi regarder de quel pays est ce vendeur, si il se trouve à l’éxtérieur de l’Europe, vous ne pourrez faire valoir votre droit de rétractation. Et très peu de plateforme de vente en ligne assume de vous aider dans vos réclamations, se cachant bien trop souvent dans leur « activité » dites de mises en relation uniquement.

N

CONCLUSION

Comme pour tout achat sur Internet que le matériel soit neuf ou d’occasion ou reconditionné la prudence est de mise.

Pour notre sujet le reconditionné, vous pouvez en acheter si vous n’êtes pas un feru de technologies, que vous n’avez pas de besoins spécifiques et que nous souhaitez faire un peu de bien à la planète.