06 49 00 48 43

Mots de passes

Mots de passes

 

changer regulierement ses mots de passes

 

A l’heure actuelle nous vivons entourés de mots de passes divers et variés, Facebook, compte bancaire, email, ouverture de l’ordinateur, téléphone mobile et autres périphériques protégés.

Cette nécessité de se protéger pour ne pas devenir une porte ouverte sur notre vie au milieu d’internet fait qu’aujourd’hui l’utilisation de mot de passe sécurisé est essentiel.

 

Le plus difficile est de se souvenir de son mot de passe et de le garder dans un coin de sa tête sans l’écrire nul part (papier, ordinateur, téléphone) pour que vous seul connaissiez ce dernier.

Etape 1  Comment choisir un mot de passe efficace ? 

Pour cela il existe deux méthodes, le mot de passe “phonétique” ou le mot de passe “première lettre

  • La méthode “phonétique” plus difficile à utiliser est pourtant la plus dure à trouver !

    • Exemple : “J’ai acheté 10 bougies et 5 cds à 25 € ” donnerai en phonétique “Ght10bouJ&5CDsA25€”
      • Comment se compose ce mot de passe ? 18 caractères différents (majuscules, minuscules, chiffres et signes spéciaux), ce mot de passe en test de sécurité sur le site de Microsoft Checker que vous trouverez ici sort comme très sécurisé.
  • La méthode “première lettre” est la plus simple à utiliser mais la plus détectable à moins de l’agrémenter de caractères spéciaux de types (&²ù%^$¨)!

    • Exemple: “Je suis né le 20 septembre 1980 et j’ai 34 ans !” donnerai “Jsnl20s1980&ja34a!”
      • Comment se compose ce mot de passe ? 18 caractères différents (majuscules, minuscules, chiffres et signes spéciaux), ce mot de passe en test de sécurité sur le site de Microsoft Checker que vous trouverez ici sort comme très sécurisé.

Retrouvez cette méthode sur le site de sécurité informatique du gouvernement ici

Etape 2  Combien de temps dois-je garder mon mot de passe ? 

Tout dépend de votre présence sur Internet et de ce que vous utilisez, il est conseillé de le changer en moyenne tout les 6 mois.

 

Etape 3  Dois-je utiliser un seul mot de passe pour tout mes comptes ? 

Il faut séparer ce qui est très sensible et ce qui l’est un peu moins, mon conseil est que deux mots de passes suffisent…

Un mot de passe pour vos données très sensibles (mails, comptes bancaires, réseaux sociaux)

Un mot de passe pour vos données moins sensibles (forums, sites marchands)

 

Etape 4  Que faire si je perds un mot de passe ou si mon adresse email ou site est piraté ? 

Pas de panique !  De nombreux fournisseurs d’adresses email vous permettent de vérifier votre identité avec les informations que vous leurs avez communiquées lors de vos inscriptions (nom de jeune fille, nom de votre chien) et souvent ils demandent que vous indiquiez soit une adresse email ou un numéro de téléphone pour effectuer la vérification de votre identité.

Dans ce cas de figure changez tout vos mots de passes car si vous avez été victime d’un vol de mot de passe il se peut que le “hacker” détienne tout vos mots de passes.

5 commentaires

Laisser un commentaire