Mauvaise connexion Internet ?

Le désert numérique n’est pas une utopie, en Corse particulièrement de nombreux internautes souffrent d’une connexion insuffisante pour pouvoir utiliser Internet au quotidien.

Malgré les promesses gouvernementales et locales, de nombreux corses souffrent encore trop de ce que l’on appelle « la fracture numérique ». Être victime d’une fracture numérique signifie tout simplement que vous ne pouvez au quotidien profiter d’une connexion  Internet suffisament rapide et stable.

Dans cet article je vais vous donner quelques pistes soit pour améliorer votre connexion existante ou choisir un nouveau service qui vous garantira une connexion Internet digne de ce nom.

De nombreuses solutions existent souvent méconnues du grand public et certaines sont même subventionnées par l’état.

 

Comment définir si vous avez une mauvaise connexion Internet ?

Quand on ne matrise pas l’informatique il est souvent difficile de savoir si l’on souffre d’une mauvaise connexion Internet.

Pour cela il existe de nombreux outils à votre disposition pour le savoir, mais le meilleur reste celui créé par NETFLIX, l’outil de mesure FAST.

Et puis il y a une chose imparable votre expérience utilisateur, en effet si lorsque vous essayer d’accèder à un site Internet vous mettez près d’une minute à voir la première page c’est que votre connexion Internet est très mauvaise.

L’outil développé par NETFLIX

Cet outil developpé par NETFLIX vous permet en quelques secondes de connaitre le débit réel de votre connexion Internet.

outil de test de vitesse developpe par netflix, fast

Cliquez sur l’image ci-dessus ou sur ce lien https://fast.com/fr/ pour connaitre votre vitesse Internet.

 

Comment interpréter vos résultats ?

L’outil Fast de NETFLIX va vous donner un résultat en unité de mesure propre à la vitesse de connexion entre votre ordinateur et le serveur de test de NETFLIX.

Ces mesures sont exprimées en Méga bits par seconde (Mbps) et peuvent aussi être exprimées pour les connexions Internet les plus mauvaise en Kilo-octects par seconde (Kos).

Dans ce tableau de résultats vous pourrez définir si votre connexion Internet est mauvaise ou non !

0 à 500 Kbs Très mauvaise connexion Internet
500 Kbs à 1 Mbps Mauvaise connexion Internet
1 Mbps à 2 Mbps Connexion Internet faible
2 Mbps à 5 Mbps Connexion Internet moyenne
5 Mbps à 10 Mbps Bonne connexion Internet
10 Mbps à plus Excellent connexion Internet

Nous y sommes vous savez à présent si vous profitez d’une mauvaise connexion Internet ou d’une bonne.

 

Est-ce la faute de mon fournisseur d’accès à Internet ?

Souvent j’entends dire que le réseau est pourri et que c’est la faute de mon fournisseur d’accès à Internet qui est défaillant.

Cela est souvent le cas, pour ceux et celles qui recoivent Internet par leur ligne téléphonique (technologie ADSL), il arrive souvent et vu l’état des lignes téléphoniques que le réseau soit déffectueux ou subisse une panne.

Mais ce que oublis souvent l’utilisateur final c’est la qualité de sa ligne entre le poteau téléphonique qui se trouve au bord de sa maison et sa prise téléphonique ! Il suffit que ce cable soit usé ou abimé pour avoir une très mauvaise connexion Internet.

 

Comment savoir si votre propre reseau téléphonique est bon ?

illustration qualite de ma ligne telephonique en cas de mauvaise connexion internet

Pour cela il y a plusieurs paramètres à vérifier pour définir si la partie entre le poteau téléphonique et la prise téléphonique est bonne. 

Voici en quelques points comment vérifier cela : 

– Parfois un simple coup d’oeil vers le câble qui part du poteau vers votre maison peut vous donner une indication sur son état, les intempéries, les oiseaux et autres insectes volants peuvent endommager ce dernier.

— Si tel est le cas vous pouvez demander à votre opérateur de prendre en charge le remplacement du câble mais si ce dernier estime à l’aide de test que cela n’est pas nécessaire, il ne se déplacera pas. Vous pourrez alors à vos frais en faire la demande auprès d’un électricien spécialisé.

 

– La longueur de câble entre votre poteau téléphonique et votre prise, souvent dans les anciennes constructions nous pouvons trouver des câbles très long (ajout de rallonges) et cela impacte sérieusement la qualité de votre connexion Internet.

— Votre opérateur ne refera pas votre installation téléphonique à l’intérieur de votre maison si il n’estime pas cela nécessaire, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre électricien préféré qui vous fera une installation propre avec des prises de dernière génération et un câblage neuf.

 

– Le nombre de prises téléphoniques dans votre habitation. Plus elles sont nombreuses plus vous aurez une connexion Internet mauvaise, la solution sacrifier ses prises téléphoniques dont souvent vous ne vous servez plus depuis bien longtemps.

— Vous pouvez le faire seul en débranchant les câbles qui se trouvent à l’intérieur des prises téléphoniques non utilisées, ATTENTION, il se peut que certaines prises servent de pont, mon conseil si vous ne savez pas faîtes appel à votre électricien préféré.

 

– L’âge de votre installation téléphonique, souvent dans les anciennes habitations les prises téléphoniques datent des années 70 et sont équipées d’un condensateur qui permettait alors à France Télécom de tester votre ligne téléphonique.

— Ce condensateur ne sert plus à rien et a tendance à ralentir et à dégrader votre connexion Internet. Pour les supprimer lisez cet article pour savoir comment vous en débarrasser  Comment enlever un condensateur d’une prise téléphonique.  Ou faites appel à votre électricien préféré si vous ne savez pas.

En ayant fait toutes ces vérifications avec prudence et comme je vous le rappelle souvent « Si vous ne savez pas, ne le faites pas ! » votre connexion est toujours aussi mauvaise, je vous invite à lire la suite…..

 

Mon mode de diffusion entre ma box et mon ordinateur est-il performant ?

illustration connexion wifi ou ethernet en cas de mauvaise connexion a internet

C’est aussi une des raisons qui font que vous avez une mauvaise connexion Internet. En choisissant le mode de connexion entre votre ordinateur et votre box Internet, le résultat peut être complètement différent.

– La connexion sans fil

Souvent nous privilégions une connexion sans fil entre les deux appareils (WiFi) pour des raisons de confort d’utilisation. Utiliser un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone à l’aide de la connexion sans fil est évidemment ce qui se fait de mieux.

Mais cela peut avoir une incidence sur la qualité de votre connexion à Internet, il suffit pour cela que le réseau sans fil soit pertubé par d’autres ondes (boxes des voisins, four à micro ondes ou autres appareils émétteurs).

L’épaisseur des murs de votre maison peut aussi être un pertubateur de la qualité de réception du signal WiFI.

La solution consiste à ajouter un extender WiFi que vous trouverez aisément dans le commerce ou sur Internet, ce qui vous permettra d’étendre votre réseau sans fil et d’en améliorer ses performances.

illustration extender wifi en cas de mauvaise connexion internet

Les ordinateurs d’anciennes générations sont souvent équipés de matériels peu performants en matière de vitesse de connexion entre ce dernier et la box Internet.

Pour cela il existe une solution simple c’est l’ajout de ce que l’on appelle un « dongle wifi » que vous trouvez aisément dans le commerce ou sur Internet. Cet appareil pas plus gros qu’une clef usb vous permettra d’avoir une connexion plus rapide.

illustration dongle wifi mauvaise connexion a Internet

– La connexion filaire

Le must de la connexion à Internet ! Vous branchez votre ordinateur à l’aide d’un câble ethernet entre ce dernier et votre box Internet et là vous profitez d’une connexion stable et performante.

Certes cela limite évidemment la possibilité nomade de votre ordinateur mais si vous travaillez beaucoup dessus et que vous avez besoin de surfer sur Internet de manière stable et sereine, c’est la meilleure solution.

Vous me direz « ma box Internet est dans une pièce et mon ordinateur dans une autre et je ne souhaite  pas tirer à travers toute la maison un câble de 30 mètres ou plus ! » Rien de plus normal à cela.

La solution c’est l’utilisation de prises CPL (Courant Porteur en Ligne), grâce à ces prises vous allez transporter Internet à travers le réseau électrique de votre habitation. ATTENTION il est conseillé avant de vérifier si votre tableau électrique est aux normes et qu’il ne soit pas en tri phasé, dans ce cas là demandez à votre électricien préféré conseil.

 

illustration article sur mauvaise connexion internet les prises cpl

Est ce que l’outil multimédia que j’utilise est suffisament performant ou « propre » pour bénéficier d’une connexion Internet performante.

illustration importance de l age de l ordinateur et de sa puissance en cas de mauvaise connexion internet

Les utilisateurs qui vont sur Internet utilisent souvent leurs ordinateurs pour consulter différents sites, même si la tendance est à l’utilisation de plus en plus croissante des smartphones, l’ordinateur reste l’outil principal de consultation de sites Internet.

Un ordinateur c’est comme une voiture, il y a la puissance propre, l’âge et l’usure des composants et son bon fonctionnement.

Un vieil ordinateur équipé de matériel de faibles performances et qui est infecté de partout ne pourra vous permettre de naviguer sur Internet de manière rapide.

— La solution faire un bon nettoyage de votre ordi, l’upgrader (lui donner plus de puissance) si cela est possible. Ou tout simplement si ce dernier est trop vieux et qu’il n’est plus intéressant d’investir dedans, le changer par un neuf.

Le navigateur Internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ou autres) sont souvent responsables d’une navigation sur Internet lente car au fil du temps ils gardent de nombreuses informations en mémoires et arrivent à saturation et aussi il peuvent être infectés par des malwares et autres moteurs de recherches bizarres.

— La solution utiliser un autre navigateur pour tester la rapidité d’affichage des pages sur Internet ou le réinitialiser en vidant le cache et les données enregistrées.

 

Les solutions alternatives ?

Votre installation téléphonique est bonne, vous avez un ordinateur récent et propre et malgré cela vous souffrez toujours d’une mauvaise connexion Internet. Voici quelques solutions alternatives qui peuvent sensiblement améliorer au quotidien votre surf sur Internet.  

Se renseigner auprès de votre opérateur téléphonique ou de votre mairie.

illustration se renseigner aupres de sa mairie en cas de mauvaise connexion a internet

Le réseau téléphonique et Internet s’améliore chaque jour et l’opérateur historique propriétaire des lignes physiques en l’occurence Orange ne cesse de rénover les lignes et améliore leurs débits au fur et à mesure. Les mairies aussi peuvent demander auprès de cet opérateur une étude pour améliorer la connexion Internet de ses administrés. Il se peut que votre commune soit en cours d’amélioration de son réseau téléphonique et qui sait que très prochainement vous pourriez bénéficier d’un débit largement amélioré.

 

S’abonner aux nouvelles offres boxes 4G

illustration differentes boxes 4G en cas de mauvaise connexion a internet

Chose qui semble contradictoire souvent en montagne ou en campagne l’offre de téléphonie mobile 4G est bien plus performante qu’une connexion Internet filaire. Les opérateurs ont préférés développer l’accès à la téléphonie mobile pour plusieurs raisons :

– Obligation légale de fourniture de service pour bénéficier des licences d’exploitation de l’état.

– Offre de qualité auprès de ses abonnés, en effet la guerre commerciale entre ces différents opérateurs les obligent continuellement à proposer un réseau toujours plus performants.

– Le coût même si un antenne relais coute très cher, elle sera toujours moins cher à entretenir qu’un réseau téléphonique filaire (cuivre) sans compter le vol de ce précieux métal.

Les trois opérateurs principaux dans l’ordre Orange, Bouygues Telecom et SFR propose une boxe qui utilise la technologie 4G aux clients qui ne bénéficient pas d’une connexion filaire classique stable.

– Les avantages

Si vous avez accès à la 4G (rien de plus simple il suffit de vérifier sur votre téléphone portable si vous bénéficier de la 4G), la rapidité de connexion à Internet atteindra en moyenne 15 Mbps, ce qui est largement suffisant pour aller sur Internet, voir des films en streaming ou jouer à des jeux en ligne.

La disponibilité du réseau. En effet un réseau mobile est beaucoup plus stable qu’une connexion ADSL, il se peut parfois qu’une antenne soit défaillante mais l’opérateur règle cela très rapidement afin d’apporter toujours le  même service à ses utilisateurs.

– Les inconvénients

Souvent les opérateurs proposent des offres de données (Gigas) limitées par mois, cela peut devenir génant si votre petite famille est grande consommatrice de données.

Les offres de télévisions (bouquet télé) n’existent pas dans ce genre d’offre car grandes consommatrices de données. Cependant si vous avez une télé connectée vous pourrez profiter de NETFLIX ou autres service de streaming TOUT EN FAISANT BIEN ATTENTION A LA CONSOMMATION DE VOS DONNÉES.

Quelques instabilités d’accrochage (connexion au réseau 4G) selon l’endroit ou vous placez votre box et les éléments perturbateurs qui peuvent se trouver autour.

Vous remarquerez que je ne cite pas Free car non seulement pour Internet en montagne et en campagne il est principalement inexistant et il ne propose pas de boxes 4 G.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes offres des opérateurs principaux de fourniture d’accès à Internet. Voici leurs offres

 

 

 

L’offre par satelitte

illustration offre par satelitte en cas de mauvaise connexion a internet

Si après tout cela vous n’arrivez toujours pas à avoir une connexion Internet suffisante ou qu’aucun opérateur propose de la 4G chez vous, il reste la solution ultime l’offre par satellite.

Ces offres satellites sont plus chères car elles profitent d’une technologie plus avancée, performante et plus stable.

Il y a plusieurs acteurs qui peuvent vous proposer une offre satellitaire mais les plus connus sont NORDNET et EUROPASAT

Ces offres sont évidemment ce qu’il ce fait de mieux en matière de réception du signal Internet malgré les nombreux avantages cela à aussi quelques inconvénients :

– Les avantages

Constance du signal satellitaire, en effet à part une météorite ou le déclenchement d’une nouvelle guerre des étoiles les satellites qui vous fournissent Internet tourneront toujours autour de la terre.

Réception partout sur le territoire.

Accès aux services de télévision

Plus d’abonnement téléphonique ou de câble, une parabole et son démodulateur suffisent.

 

– LES INCONVÉNIENTS

Le prix de l’abonnement et des options.

La quantité de données allouées par mois (nombre de Gigas), la facture peut monter très vite en cas de surconsommation.

Le coût de l’installation et du matériel

A mes yeux c’est l’offre de la dernière chance mais qui est une très bonne offre, car elle vous promet une très bonne connexion à Internet, un service de téléphonie fixe, pour certains même mobile et des services de télévision en plus.

 

PATRICE INFORMATIQUE

PATRICE INFORMATIQUE

Une information importante à retenir c’est que le gouvernement propose un dispositif appelé « Cohésion numérique des territoires ». Cela se présente par une aide financière pouvant aller jusqu’à 150 €.aussi bien pour les boxes Internet 4G que pour les offres satellites.

Contacter les différents opérateurs pour non seulement savoir qui offre le meilleur débit 4G dans votre commune et le montant de l’aide accordée.

Plus d’infos rendez-vous ici https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/comment-beneficier-dune-offre-cohesion-numerique

Share This

Réparation ordinateurs création site Internet.