06 49 00 48 43

L’envers du décor du déploiement de la fibre optique

L'envers du décor du déploiement de la fibre optique

L'envers du décor du déploiement de la fibre optique

Les offres actuelles des différents opérateurs qui proposent la fibre pourraient dans l’avenir sérieusement augmenter. 

Je vous explique pourquoi ?

Toutes nouvelles technologies qui améliorent l’utilisation d’Internet au quotidien est toujours bonne à prendre et à utiliser. Mais derrière toutes les communications des différents opérateurs français se cachent une ambition tarifaire qui risque de changer l’idée même d’un accès universel à Internet pour tous et pour toutes. 

Petit rappel historique

Petit rappel la technologie ADSL s’est développée à partir de 1999 grâce à un réseau cuivré (téléphone) qui existait bien avant l’apparition d’Internet. Cette technologie alors existante à permis de développer le Télex, le fax, le fameux minitel (premier ordinateur personnel connecté français) et ensuite les modems ADSL qui ont permis à nos ordinateurs à se connecter à ce fabuleux monde qu’est Internet.

Cette technologie peu coûteuse à mettre en place de part une infrastructure existante et amortie a permis à France Telecom de faire sa fortune et d’être le leader pendant de nombreuses années sur ce marché de l’accès à Internet. 

Le but de #ORANGE (anciennement France Télécom dont la transformation à commencée en 2000 suite au rachat de la société originale à Vodafone) est de faire disparaître au maximum le réseau cuivré pour une simple et bonne raison son coût de renouvellement et sa fragilité (lignes en extérieures).

La fibre coûte très cher puisqu’alors aucune infrastructure n’existe. Il faut prévoir à la place des DSLAM (tableau ou se rejoigne toutes les lignes téléphoniques d’un quartier) des NRO (Nœud de raccordement optique) beaucoup plus cher à installer. 

Pourquoi votre abonnement Internet fibre va augmenter ?

Il y a deux raison à cela !

  • La première c’est le coût de création du réseau fibré en France, certes il existe de grandes autoroutes fibrées qui pour beaucoup en effet suivent les vrais autoroutes (voir carte (source Wikipédia)) qui ont étés créées il y a quelques années pour apporter l’ADSL dans les foyers plus rapidement. (Pour l’histoire la société Illiad maison mère de #free à largement participé au déploiement de ces autoroutes fibrées.) 
Carte du déploiement de la fibre optique et du réseau adsl en France

Carte du déploiement de la fibre optique et du réseau adsl en France

Ces autoroutes à l’époque développées par #ORANGE et  #ILLIAD ne servaient qu’à transporter Internet entre les grandes métropoles françaises et qui était après distribués par l’ADSL.

Aujourd’hui il ne reste qu’a ces opérateurs à finaliser les raccordements à partir des nœuds optiques aux domicile du client et c’est cette mise en place qui coûte énormément d’argent.

 

  • La seconde raison est évidemment d’un manque de concurrence entre le leader du déploiement #ORANGE qui détient plus de 70 % du réseau fibré et les autres qui peinent à suivre. Dans ces conditions les opérateurs que nous connaissons (FREE, BOUYGUES TELECOM et SFR) doivent louer leur accès fibre auprès d’Orange et comme le coût est largement plus supérieur Orange facture évidemment plus cher cet accès.

Cela encore quand ORANGE ouvre certains secteurs à la concurrence pour exemple sur #AJACCIO seul Orange actuellement propose la fibre et les clients des autres opérateurs qui souhaitent la fibre non pas le choix que de changer d’opérateur.

En finalité tout les opérateurs seront obligés d’augmenter leurs tarifs le principal Orange sous prétexte du coût de déploiement et les autres sous l’autre prétexte du coût d’accès au réseau fibré un peu comme le faisait certains opérateurs en ajoutant des frais supplémentaires pour la boucle locale en ADSL.

D'autres solutions vont se développer

Le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron avec sont secrétaire d’état au numérique ont annoncé que le déploiement de la fibre sur tout le territoire n’était pas réaliste et aussi très coûteux car même si Orange investit beaucoup l’état et les collectivités aussi, il existe maintenant des solutions moins onéreuses.

Et pour permettre à tous à avoir une connexion Internet avec un débit suffisant il existe plusieurs solutions:

  • Un déploiement de la 4G avec l’autorisation par l’ARCEP pour tout les opérateurs d’utiliser les bandes de 1800 Mgz sur les réseaux hertziens existants (raison du prochain changement des chaines TNT sur vos télévisions) ce qui va permettre de manière assez sensible d’apporter la 4G dans des zones et régions peu couvertes. Bouygues Télécom a commencé à lancer un box 4G en prévision de ce déploiement et d’après les avis positifs des utilisateurs alors cantonnés à une connexion de misère les autres opérateurs vont se lancer dans la brèche du routeur 4G.

 

  • Les offres satellitaires qui grâce à une parabole comme pour capter CANAL PLUS vous permet à un bon débit d’accéder à Internet partout en France. Ces offres en plein développement et particulièrement dans les zones montagneuses sont encore chères à l’utilisation (voir comparatif ici). Pour informations de nombreux départements ou collectivités proposent des aides à l’installation de ces paraboles. L’avantage une connexion optimale à toute heure.

Laisser un commentaire