06 49 00 48 43

Internet Explorer la fin

logo_internet_explorer_patrice_informatique_ajaccio

 Internet Explorer la fin

 

Microsoft a décidé de mettre fin à ce navigateur qui fut quand même le plus utilisé dans le monde pendant près de 25 ans.

Internet Explorer est très controversé particulièrement sous l’aspect sécuritaire de son fonctionnement voir article “faille-zero-day-dans-internet-explorer” et sous ses aspects d’utilisation.

Malgré toutes ces critiques Internet Explorer restera un pionné dans la construction du web, ce système à mis en place plusieurs standards informatiques (HTML 5, XHTML et CSS) qui sont aujourd’hui utilisés pour beaucoup par tout les autres navigateurs.

 

Qui pour le remplacer ?

Microsoft profite de la prochaine sortie (courant été 2015) de son nouveau système d’exploitation Windows 10 (source 01 NET) qui devrait être gratuit*

* pour l’instant gratuit, certainnes rumeurs non confirmées prétendent que Windows 10 ne sera gratuit qu’un an et que par la suite il faudra soit acheté une nouvelle licence ou un abonnement pour pouvoir l’utiliser.

Donc parlons de son remplacant !

Windows 10 sera truffé de nouveauté en premier lieu “Spartan”

spartan_navigateur_internet_microsoft_windows_10_patrice_informatique_ajaccio

Alors difficile de parler de Spartan car actuellement il n’existe aucune “préview” pour le tester car il semblerait qu’il ne soit pas encore complètement achevé et de plus il risquerait encore de changer de nom !

Mais ce que je sais c’est que ce nouveau navigateur sera aussi épuré que celui de Windows 8, d’ailleurs ce dernier est très peu sollicité par les utilisateurs tant que cette chasse à l’épuration (barre de menu, boutons) sera de mise chez tout les développeurs empêchant une utilisation “habituelle” d’un navigateur.

Il sera équipé du tout nouveau système de recherche vocale “Cortana” et intégrera évidemment un des moteurs de recherche le moins consulté “Bing“.

 

Mon avis

Pendant longtemps Microsoft n’avait qu’un seul ennemi (meilleurs ennemis) Apple et pouvait profiter de sa formidable ascension dans les années 90 de part son double jeu qui consitait à laisser sont système opération suffisamment protégé par le copyright mais suffisamment ouvert pour que les gens puissent l’utiliser “cracké”.

Aujourd’hui Microsoft n’a pas que Apple comme ennemi, depuis une quinzaine d’années sont apparus d’autres acteurs sur la marché (Linux, Android, Google et bien d’autres) qui eux ont exactement compris comment développer plus rapidement leur compagnie en proposant du gratuit mais en arrivant à faire payer l’utilisateur pour utiliser des applications tierces.

Microsoft change, il semblerait que la poussière est était faite sur une certaine manière de voir les choses en intégrant de nouvelles équipes (rachat de plusieurs boites de développeurs informatiques), en proposant aujourd’hui une version de Windows 10 gratuite* mais qui vous obligera à acheter des applications propres ou tierces pour pouvoir utiliser votre système d’exploitation dans son intégralité.

Oui suivons ce que propose Microsoft car il restera toujours l’OS le plus suivi dans le monde et de part ce fait bénéficiera de toutes les mises à jours de sécurité et de toutes les nouveautés informatiques.

 

 

 

Laisser un commentaire