06 49 00 48 43

Idée reçue ! Le tableau des vulnérabilités de vos systèmes d’exploitation

Idée reçue ! Le tableau des vulnérabilités de vos systèmes d’exploitation

 

On entend souvent dire “Moi avec un Mac je n’aurai jamais de virus” ou “sous Linux aucunes attaques possible”

Les temps changent et les hackers aussi !

logos_systemes_exploitation_patrice_informatique_ajaccio

Pour l’année 2014 National Vulnerability Database du NIST a recensé toutes les failles de sécurité de chaque système d’exploitation :

 

Système d’exploitation Total vulnérabilités Vulnérabilités critiques Vulnérabilités moyennes Vulnérabilités légères
Windows 154 120 31 3
Mac OS X 229 140 75 14
Linux 233 104 105 24
Android 52 30 20 2
IOS 121 24 73 24

 

Comment interpréter les résultats de ce tableau ?

  • Linux arrive en premier sur la totalité des vulnérabilités mais vous remarquerez qu’en qualité de vulnérabilités critiques (donc les plus dangereuses) il arrive en seconde position. L’explication est simple, il faut savoir que Linux est Open Source (définition ici) et permet à de nombreux utilisateurs de créer ou de modifier des parties de logiciels au sein de ce systèmes d’exploitation ce qui laisse entrouvert de nombreuses failles de sécurité. En finalité le coté “Open Source” donc gratuit et ouvert motive beaucoup moins les hackers a créer des virus, malwares et autres programmes indésirables.

 

  • En second nous avons Mac OS X le fameux système d’exploitation de la Pomme, en effet et malgré ce que peuvent prétendre les utilisateurs et les fans de la marque ce système d’exploitation n’est pas sur à 100 %. Nous pouvons même remarquer que ce système arrive en premier pour les vulnérabilités critiques (qui remet en cause le fonctionnement optimale de votre système d’exploitation). La force de la firme à la pomme c’est de réagir très rapidement à ces attaques et de proposer des correctifs réguliers qui renforce la sécurité de ce système.

 

  • Ensuite vient Windows, ce système d’exploitation installé sur 1 PC sur 2 dans le monde est évidemment le système le plus attaqué. Malgré toutes ses attaques sans cesse (voir article “faille de sécurité Internet Explorer) la firme de Redmond au USA est tout autant réactive lors des attaques. L’avantage de ce système c’est tout ce qui tourne autour, les nombreuses marques anti-virus réagissent très vite à toute nouvelle attaque. Pour ma part Windows reste le système le plus sur.

 

  • Parlons maintenant des systèmes d’exploitation installés sur vos smartphones. IOS installé sur tout les Iphones souffre lui aussi d’attaques régulières, mais grâce à l’Icloud (si vous l’avez activé) vous récupérerez vos données et vos applis. Ce genre d’attaque continuera dans l’avenir à se développer car beaucoup d’utilisateurs abandonnent l’outil informatique classique pour utiliser des smartphones et tablettes.

 

  • Pour Android même combat, l’avantage d’Android c’est qu’il existe des versions mobiles des distributeurs d’anti-virus connus et que ces derniers sont assez efficaces sur ce système.

 

Conclusion

Ces résultats démontrent qu’en finalité le système le plus sur est bien Windows, la différence n’est pas flagrante mais plus un système d’exploitation est utilisé plus il sera suivi en matière de sécurité. Pour autant cet article n’a rien d’alarmant, la seule chose à prendre en compte c’est de continuer à sauvegarder vos données ou de commencer à le faire si vous ne l’avez pas encore fait!

 

Laisser un commentaire