Peut-on réellement faire confiance aux marketplaces ?

24 août 2018
Peut-on avoir confiance dans les marketplaces

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Les marketplaces sont des interfaces web utilisées par de nombreuses PME ou TPE pour augmenter leur taux de vente et profiter de l’essor du commerce en ligne. En choisissant de vendre leurs produits sur des sites à fort trafic et bénéficiant d’une notoriété importante (comme Amazon, Rakuten, etc.), les vendeurs bénéficient d’un espace de vente en échange d’une commission reversée sur chaque vente effectuée. Aujourd’hui, la majorité de ces places de marché reste des sites de commerce en ligne qui ont décidé de proposer à des vendeurs indépendants de vendre sur leur plateforme afin d’élargir leur catalogue et toucher une clientèle plus importante. Par ailleurs, même si les plateformes marketplaces les plus importantes restent généralistes et proposent toutes sortes de produits, la tendance va vers la spécialisation. Des marketplaces spécialisées voient ainsi le jour sur des sites e-commerce de sport, de jardinage, etc.

Les marketplaces fonctionnent un peu comme une grande galerie marchande ou vous trouverez plusieurs vendeurs à l’intérieur, tous rassemblés sous une seule enseigne.

La marketplace devient l’intermédiaire en ce qui concerne la transaction entre vous et le vendeur.

Certaines marketplaces vendent leurs propres stocks comme Cdiscount ou Amazon et proposent aussi à des vendeurs extérieurs de vendre leurs produits sur leurs sites.

Les avantages d’acheter sur une marketplace.

Ils sont nombreux, car avant tout une marketplace se doit de proposer des produits et des vendeurs de qualité. N’est pas vendeur affilié qui veut ! sur une marketplace connue. Ce dernier doit répondre à de nombreuses obligations générales et s’il ne respecte pas ces conditions, il peut être banni pour toujours de la marketplace.

Beaucoup plus de choix

Vous retrouvez sur une seule interface (page web) toute une gamme de produits correspondant à votre besoin.

Prenons exemple, vous cherchez un ordinateur portable pour votre fils étudiant et vous ne savez que choisir ? La marketplace que vous visiterez vous aidera dans votre recherche en vous proposant plusieurs modèles provenant de plusieurs fournisseurs et tout cela sur une seule page.

Mise en avant des promotions

Les marketplaces ont un moteur de recherche et de présentation intégré qui vous affichera les promotions en cours dès votre arrivée sur la page du produit recherché.

Vous pouvez trouver des différences de prix importantes pour un seul produit recherché, la concurrence est féroce entre tous les vendeurs et chacun s’efforce de vous proposer la meilleure offre pour évidemment être le plus souvent affiché en premier.

GARANTIE ET SERVICE CLIENTÈLE

En plus des garanties légales qui sont de deux ans pour les produits électroniques, certaines marketplaces vous proposent des garanties supplémentaires pour sécuriser votre achat.

  • Garantie panne et casse jusqu’à 3 ans
  • Remplacement par appareil neuf et équivalent pendant la période de garantie

FACILITÉ DE PAIEMENT ET DE LIVRAISON

Les marketplaces sont de grosses machines commerciales qui ont de nombreux accords avec des partenaires financeurs qui peuvent vous proposer d’échelonner vos paiements en deux ou trois fois.

Certaines vous proposent aussi leurs propres cartes bancaires avec une réserve de crédit qui vous permet de payer votre achat en plusieurs fois, avec des frais et intérêts assurément.

Pour les livraisons, c’est la même chose, leurs partenariats avec de grands groupes comme Chronopost, Mondial Relay, DHL et autres, leur permets de réduire considérablement leurs délais de livraison.

Les inconvénients d’acheter sur une marketplace.

Profusion de produits et choix difficile

Une marketplace peut avoir jusqu’à 300 millions de références à proposer à l’internaute acheteur. Parfois, il est difficile de faire le choix parmi toutes les différentes configurations proposées.

ASTUCE

Les moteurs de recherches intégrés sur les marketplaces vous permettent de choisir d’afficher les produits de plusieurs manières :

  • Les plus vendus ou les mieux notés
  • Du moins chers aux plus chers

Prenez un peu de temps lors de votre choix et n’hésitez pas à lire les avis clients qui ont déjà acheté le produit que vous souhaitez pour vous aider à faire votre choix.

    Risques liés à la qualité des produits

    Même si les marketplaces sont des espaces sécurisés grâce à leurs politiques très strictes réservées aux vendeurs, il se peut que certains essaient de biaiser le système :

    • Informations produits incomplètes
    • Contrefaçons et mises en avant fonctionnalités fictives.

    Cela peut encore se trouver sur les marketplaces mais ces dernières sont en surveillance constante des produits ajoutés à leurs catalogues. En cas de fraude, je peux vous dire que le vendeur est tout de suite sanctionné sans aucune possibilité de retour.

    Les vendeurs le savent bien et perdre une place sur la vitrine d’une marketplace réputée est la certitude de perdre un chiffre d’affaires important.

    Si vous détectez une arnaque sur une fiche produit, rien de plus simple, signalez-le à la marketplace qui étudiera votre requête et s’il s’avère que vous avez été victime d’une information volontairement erronée, ce dernier sera banni et poursuivi dans certains cas.

    Retard ou délai de livraison important

    Sur les marketplaces les plus connues, vous pouvez trouver des vendeurs du monde entier. Parfois, pour le même produit, vous pouvez obtenir une réduction importante, car le produit provient d’un autre pays et n’est pas taxé de la même manière. Ce que l’on ne vous affiche pas forcément de manière la plus claire, c’est le délai de livraison qui peut être étendu de 15 jours à 1 mois selon la provenance.

    Si vous êtes patient et que vous souhaitiez profiter de ce tarif réduit, pourquoi pas ! Mais sachez une chose, le passage en douane peut être compliqué. En effet, une nouvelle réglementation est sortie récemment pour protéger le marché européen qui ajoute la TVA et des frais de douanes pour les produits dont la provenance est hors Europe.

    Certes, les marketplaces hors Europe comme Wish, Alibaba ont prévu d’ajouter ces montants à leur système de panier comme je vous l’explique sur cet article. https://patriceinformatique.com/achats-en-ligne-hors-union-europeenne

    Conclusion : Peut-on faire confiance aux marketplaces ?

    La réponse est oui, car ce sont les leaders du marché énorme qu’est la vente de produits sur Internet.

    Toute nouvelle entreprise qui cherche à se faire connaitre rapidement et ainsi vendre, cherchera à être présente sur une marketplace.

    En achetant sur une marketplace, vous profitez d’un très grand choix, de prix compétitifs, d’une sécurité pour vos paiements, d’un délai de livraison performant et surtout d’un suivi en cas de litige optimal.

    Ma sélection personnelle

    Je suis un grand consommateur de marketplaces, dans la cadre de ma vie personnelle et notamment dans le cadre de ma vie professionnelle. En tant qu’informaticien, je suis souvent amené à passer commande de produits informatiques et multimédias.

    Je suis un grand fan de Cdiscount qui a su devenir le leader français des marketplaces faisant concurrence avec les plus grandes marketplaces connues telles qu’Amazon, Rakuten.

    Prix des produits souvent plus avantageux

    Livraisons ultrarapides

    Facilités de paiements

    Gestions des litiges améliorées

    Ebay et Rakuten sont les suivants pour des recherches plus précises en matière de composants informatiques.

    Et parfois le site de E.LECLERC qui propose des tarifs sur des éléments multimédias souvent moins chers.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller au contenu principal