06 49 00 48 43

Mon expérience avec un Windows Phone Nokia Lumia 950 XL

Mon expérience avec un Windows Phone Nokia Lumia 950 XL

Comme beaucoup d’utilisateurs de téléphone j’ai testé tout les systèmes installés dans nos téléphones (IOS, ANDROID & WINDOWS 10).

J’ai arrêté d’utiliser les Iphones vite énervé par la politique commerciale d’Apple qui a fait de l’obsolescence programmé leur mode de fonctionnement.

J’ai longtemps utilisé le système Android qui pour ma part est certainement le système le plus performant…

 

Toujours avec la soif de découvrir de nouvelles technologies et systèmes, j’ai décidé il y a deux ans de tester le Windows Phone sous la marque Nokia. Attiré par une interface simple à utiliser celle de Windows 10. C’est cette expérience dont je vais vous parler dans cet article.

Le téléphone Nokia Lumia 950 XL

Le Windows Phone par Patrice Informatique Ajaccio

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (sources 01NET)

AFFICHAGE

ENTRÉES & SORTIES

MULTIMÉDIA

COMMUNICATION

ALIMENTATION

DIMENSIONS

Mon avis

Un bijou de technologie équipé alors des derniers modules parmi les plus puissants et performants du marché.

3 Go de ram pour une utilisation des applications et jeux en toute fluidité.

Un grand écran d’une bonne qualité mais pas aussi performant qu’un écran Rétina d’Apple ou Super Amoled de Samsung, malgré cela il bénéficie d’une belle définition de 1440 x 2560 px.

Une connectique dernière génération en l’occurrence l’USB-C qui permet une charge trois fois plus rapide qu’avant.

Un très très bon capteur photo d’une qualité incroyable comme a toujours su le faire Nokia, 20 Mpx avec deux flashes et capable de filmer des vidéos en 4K.

Une connexion réseau 4 G performante et un chipset wifi qui a du mal à s’entendre avec une Freebox.

Une durée d’utilisation en journée faible et cela malgré une batterie de 3340 mAh

 

Le système d'exploitation Windows 10

Windows 10 Nokia Lumia 950 XL par Patrice Informatique Ajaccio

La renaissance de Microsoft après avouons le un échec cuisant lors de la sortie de Windows 8 et 8.1.

Un système de toute nouvelle génération aussi bien pensé pour un ordinateur avec clavier que pour une tablette tactile et pour un smartphone. Ce système mouture d’un Windows 7 qui a fait ses preuves et qui a encore bien des aficionados à travers le monde et de la partie tactile de Windows 8 qui en fait un système parfait pour un smartphone.

Cela allié à la puissance de Microsoft en matière de logiciels, applications propres en fait un outil puissant et avec une offre de bureautique très intéressante.

 

Mais il y a un gros “MAIS” qui je pense va me faire retourner vers un système Android ! 

 

Je m’explique, Microsoft a voulu rattraper un retard cuisant sur le marché de la téléphonie mobile et sur les smartphones haut de gamme et est allé trop vite en bâclant des points essentiels que ses concurrents on su gérer.

  • L’offre d’applications 
    • C’est une misère sans nom, malgré l’alliance avec le catalogue de jeux développé pour la console de Microsoft la XBOX, l’offre actuelle est largement insuffisante par rapport à ce que propose le PlayStore de Google et l’AppStore de Apple.

 

  • Les différents bugs
    • Les mises à jour sont très rare et malgré de nombreux bugs techniques, matériels Microsoft et Nokia ont un temps de réaction bien trop lent dans la publication de mises à jour. Ce qui en fait une expérience utilisateur assez frustrante.

 

La bonne nouvelle pourrait venir de HP qui vend le HP Elite X3 avec une configuration technique de très bonne qualité, elle pourrait venir aussi de sa fonction continuum qui vous permet quasiment de ne plus avoir d’ordinateur et de tout faire à partir de votre téléphone (c’est déjà le cas avec le Nokia 950).

Malheureusement je pense que ce nouveau téléphone qui pourrait vraiment faire concurrence avec le futur Samsung Note 8 (si c’est le nom choisi) ou un Iphone 7 + sera bridé par la non évolution de Windows 10 mobile. C’est comme si Microsoft vieille maison informatique quand même ne pouvait gérer plusieurs choses à la fois. Et malgré un seul O.S. multisupport la partie mobile restera encore longtemps en retard par rapport à la conccurence. Il suffit de voir le Microsoft Store pour vous rendre compte de la pauvreté du catalogue.

Conclusion

La bonne nouvelle pourrait venir de HP qui vend le HP Elite X3 avec une configuration technique de très bonne qualité, elle pourrait venir aussi de sa fonction continuum qui vous permet quasiment de ne plus avoir d’ordinateur et de tout faire à partir de votre téléphone (c’est déjà le cas avec le Nokia 950).

Mais c’est malheureusement voué à un échec commercial cuisant !

Microsoft est trop à la ramasse par rapport à la concurrence trop concentrée à préparer la mise à jour du son OS sur tout les PCs du monde (prévue en avril 2017). Le catalogue du Microsoft Store se vide de jour en jour et les plus grand développeurs de jeux, applications et autres utilitaires ne veulent pas développer leur licence pour Microsoft vu le coût que cela engendre.

 

Donc à mon prochain changement de téléphone je retournerai vers Android et qui sait peut-être prendre le prochain Note de Samsung qui sera je pense un concentré de technologie et de fonctionnalités…

 

Laisser un commentaire