06 49 00 48 43

Et si vous passiez au SSD ?

Et si vous passiez au SSD ?

Et si vous passiez au SSD ?

ide vs ssd patrice informatique ajaccio

Une petite explication s’impose qu’est ce qu’un disque dur SATA et un disque dur SSD ?

 

  • Disque dur SATA 

Le disque dur SATA (Serial Advanced Technology Attachment) apparut en 2003 révolutionnait déjà le monde de l’informatique en apportant un débit théorique de 187 mo/s.

Durant la décennie qui a suivi le débit à augmenter en fonction des différentes améliorations techniques apportées à la norme SATA.

Aujourd’hui nous atteignons en théorie 768 mo/s.

 

  • Disque dur SSD

Le disque dur SSD (Solid State Drive) apparut en 2006 pour le premiers ne servaient qu’à booster à l’époque Windows XP et Vista en apportant un cache d’écriture supplémentaire, un peu comme une barrette mémoire.

Cette nouvelle technologie réputée plus rapide, plus solide et plus silencieuse s’est développée au fil des années pour vous proposer aujourd’hui des solutions abordables pour augmenter singulièrement les performances de votre PC.

Les vitesses de fonctionnement d’un SSD sont époustouflantes  jusqu’à 3 go/s ou 3072 mo / s plus de 4 fois plus rapide que les dernières normes SATA.

 

COMPARATIF ENTRE SATA ET SSD

 

SATA SSD
Système pièces mécaniques plus fragile au chocs puces électroniques insensibles au chocs
Vitesse maximum 768 mo/s à partir de 3072 mo/s en progression
Bruit lecture et écriture mécaniques silencieux, aucunes pièces mécaniques
Poids jusqu’à 700 grammes environ 130 grammes
Chaleur jusqu’à 70 degrés Celsius température ambiante
Durée de vie de 2 ans à 3 ans sans choc physique ou électrique actuellement 5 ans et peut-être plus
Consommation gourmand en ressources de batterie beaucoup moins gourmand en batterie

 

Voici une vidéo de présentation de la marque Samsung “HDD SATA VS SSD” (sources Frédéric Gilles Youtube)

Combien cela coûte ?

Comme toute technologie récente il est évident que le SSD est encore plus cher qu’un disque dur SATA, mais cela est entrain de changer.

Pour comparaison voici les tarifs pour un disque dur de 500 Go en SATA et un disque 500 Go en SSD :

  • Disque dur SATA = 55 €
  • Disque dur SSD = 175 €

Nous pouvons en effet constater que le prix au Go est 3 x plus élevé pour un disque dur SSD mais si l’on se tient au tableau comparatif ci-dessus l’investissement peut-être vraiment intéressant.

Il existe une solution moins onéreuse en choisissant un SSD de 256 go et en gardant votre ancien disque dur pour le stockage de vos données en le plaçant soit dans le deuxième espace de stockage prévu a cet effet ou alors dans un boitier externe en USB.

  • Installation de votre système d’exploitation (Windows, Mac OSX ou Linux) sur le disque dur SSD pour un démarrage ultra rapide de votre système d’exploitation.
  • Enregistrement de vos données (documents, photos, images) sur le deuxième disque dur SATA.

 

 

Est-ce compliqué à faire ?

C’est assez simple,  il existe beaucoup de logiciels de clonage de disque dur et il est aisé de transférer vos anciennes données sur le tout nouveau disque dur SSD.

Mais je conseille souvent de faire une nouvelle installation de Windows (en ayant sauvegardé vos données auparavant) ce qui permet d’avoir un système propre.

Conclusion

Si votre ordinateur PC fixe ou portable à moins de 6 ans et que vous souhaitez lui redonner un coup de jeune le passage au SSD peut s’avérer vraiment intéressant en matière de performances et en durée de vie de votre ordinateur.

 

forfait ide vers ssd patrice informatique ajaccio

Laisser un commentaire