Et si vous passiez au SSD

Et si vous passiez au SSD ?

Vous avez un ordinateur que vous souhaitez rajeunir en lui installant un disque dur de technologie SSD, n’hésitez plus les prix on sérieusement baissés depuis deux ans. 

Aujourd’hui, il est devenu très intéressant de passer à cette technologie car elle a deux atouts majeurs qui feront de votre ordinateur une bête de course, une vitesse de lecture et d’écriture 5 X plus rapide et une durabilité accrue vue sa technologie.

Que signifie SSD ?

 

L’acronyme SSD signifie Solid State Drive, qui se traduit en français par Disque dur à l’état solide. Pour bien comprendre cette définition il faut en premier temps une explication sur les différences technologiques de ces deux matériels.

Le disque dur mécanique ou HDD

L’ancêtre du SSD, que l’on appelle disque dur mécanique et magnétique ou HDD Hard Disk Drive utilise une technologie de plateaux circulaires sur lesquels circule un courant magnétique et  plusieurs têtes de lecture modifient ces champs afin d’y inscrire vos données.

Cette technologie est apparu vers les années 90 et à permis de part sa miniaturisation et sa capacité de stockage grandissante d’équiper les premiers ordinateurs personnels. 

Au fil du temps cette technologie s’est améliorée en augmentant les vitesses de rotation ce qui a engendré un taux de lecture et d’écriture sur le disque plus rapide. Les normes aussi ont beaucoup évoluées ATA, SATA I, SATA II et SATA III et il ne faut pas oublier aussi le reste de l’ordinateur et en particulier les processeurs, les cartes mères et les mémoires qui ont évidemment progressés en même temps, ce qui a permis un traitement de vos données de plus en plus rapide.

 

disque dur mécanique ou HDD
disque dur SSD

Le disque dur électronique SSD

La nouvelle génération de disque dur ! Apparu depuis une dizaine d’années ce nouveau matériel a créé une des révolutions informatiques des plus importantes de ses 30 dernières années. En éliminant toute la partie mécanique et en la remplaçant par des puces électroniques les inventeurs du SSD ont permis que ce nouveau disque atteigne des records dans tout les domaines.

Vitesse de lecture et d’écriture, chauffe réduite à néant de part ses composants électroniques, résistance au choc, longévité accrue. Toutes ces nouvelles particularités font de ce nouveau type de disque dur un allié fiable pour la gestion de vos données.

Certes comme toute nouvelle technologie naissante le prix d’un SSD était très élevés alors et l’on réfléchissait sérieusement avec d’en acheter un ! 

Aujourd’hui, grâce à son développement les prix ont baissés et s’approchent des prix des disques durs classiques

 

Quelles différences significatives entre les deux ?

 

Dans ce tableau comparatif et dans la vidéo suivante vous constaterez sans trop de soucis que le disque dur SSD bats tout les records.

CARACTERISTIQUES DISQUE DUR HDD DISQUE DUR SSD
Consommation d’énergie Consomme plus d’énergie Consomme très peu d’énergie
Coût Très peu cher  Moyennement cher (prix en baisse constante)
Capacité Jusqu’à 10 TO Jusqu’à 4 TO
Temps de lancement de votre O.S.  environ 30 secondes environ 10 secondes
Bruit Bruit des parties mécaniques aucun bruit
Vibration Possible selon vitesse de rotation du disque aucune
Chaleur minime selon utilisation aucune
Vitesse d’écriture maxi 120 Mb/s proche des 550 Mb/s
Temps de réponse lent 30 à 50 % plus rapide

Conclusion

 

Il est évident que le passage de votre ordinateur à la technologie SSD lui apportera un sérieux coup de fouet ! Non seulement il démarrera plus vite, chauffera beaucoup moins et répondra beaucoup plus rapidement à toutes vos actions habituelles sur un ordinateur.

Il ne faut pas non plus s’attendre que par exemple un ordinateur de plus 10 ans profite à 100 % de ce changement car il faut prendre en compte le reste des composants, processeur, mémoire et carte mère. 

C’est la raison pourlaquelle il est toujours bon de bien étudier ce passage de HDD à SSD car parfois cela serait inutile.

Ce que nous proposons

Nous avons mis en place un forfait à 79 € net* pour vous permettre d’utiliser cette technologie et de profiter des nouvelles performances de votre ordinateur. Ce forfait comprend :

  • Conseil ou proposition d’achat de SSD selon vos besoins et votre configuration.
  • Clonage de votre système et de vos données sur votre nouveau SSD ou remise au propre de votre système avec une nouvelle installation et réintégration de vos données préalablement sauvegardées sur votre disque dur.
  • Configuration de votre SSD pour en améliorer les performances et sa durée de vie.

* hors coût du disque dur SSD.

Nous pouvons vous proposer des disques durs SSD Samsung à partir de 60 € pour 250 GO.

 

disque dur mécanique ou HDD
Offre upgrade SSD
Share This

Réparation ordinateurs création site Internet.