06 49 00 48 43

Dropbox, Icloud, One drive et autres Clouds est-ce sécurisé ?

Dropbox, Icloud, One drive et autres Clouds est-ce sécurisé ?

Dans un monde virtuel ou les clouds “nuages” sont légion il est difficile de savoir lequel choisir et surtout de savoir si ces espaces sont sécurisés !

depannage informatique ajaccio article cloud

Ces espaces ont étés crées pour vous permettre de sauvegarder vos données personnelles avec la garantie que cet espace vous est seulement réservé et que personne d’autre ne pourrait accéder à ces données.

Mais depuis quelques temps des petits “hackers” s’amusent à faire sauter tout les systèmes de sécurité de part le monde informatique, la dernière victime “Dropbox” qui s’est fait braqué 7 millions d’identifiants qui se retrouvés publiés sur le web.

Alors que faire ?

Pour tout les utilisateurs de “nuages” je conseille évidemment de changer leur mots de passe de suite, car même si un pirate détient votre adresse email il ne pourra accéder à votre espace sans mot de passe.

 

Faut-il garder mes données dans un “nuage”?

Actuellement à part le problème important de Dropbox, vous pouvez continuez à utiliser ce genre de système mais en choisissant ce que vous souhaitez sauvegarder et en choisissant un autre mode de sauvegarde par sécurité.

 

Quelles solutions ?

Il en existe plusieurs pour sauvegarder ses données, en voici quelques unes sécurisées :

  1. Sauvegardez vos données sur un support externe de type disque dur ou clé USB “Dès la fin de la sauvegarde penser à retirer de votre ordinateur votre support, en effet certains pirates arrivent à accéder à vos données et si votre disque dur ou clé USB sont connectés sur votre PC, ces derniers pourront récupérer vos données” Un petit tuto ici (sources Microsoft).
  2. Cryptez vos données ce qui donnera plus de fil à retordre aux pirates qui accéderaient à ces dernières “Attention à bien choisir votre mot de passe, pour cela lisez mon article sur la création de mot de passe iciet installer ce logiciel gratuit de cryptage de données ici (sources 01NET), ou si vous avez un antivirus qui vous le permet utilisez la fonction cryptage de ce dernier.

Conclusion

“La dernière et la plus importante “la Prudence”, en effet Internet n’est plus le rêve idyllique d’un espace d’échange entre peuple, aujourd’hui Internet est devenu un lieu de guerre numérique ou on tentera de vous voler de l’argent, ou ont tentera d’obtenir des informations personnelles, ou on se servira de votre ordinateur comme d’une plateforme pour distribuer des logiciels cachés (virus).  En surfant avec prudence vous éviterez bien des désagréments et en suivant les méthodes de sauvegardes et de protection de données que je publis, votre vie virtuelle sur Internet s’en verra plus que tranquille et sécurisée…”

 

1 commentaire

Laisser un commentaire