06 49 00 48 43

Deux malwares dans CCleaner

CCLEANER infecté par deux malwares.

Deux malwares dans CCleaner

Je ne suis pas le seul à utiliser ce petit utilitaire qu’est #CCLEANER et depuis bien longtemps.

Cet utilitaire o’combien pratique est victime d’une attaque sérieuse et d’une grande ampleur semblerait-il !

D’après le centre de sécurité informatique Cisco Talos Intelligence des hackers ont trouvé une porte dérobée depuis la mi-aout et auraient placé un petit code malicieux sur les serveurs du distributeurs Piriform.

mettre a jour CCleaner suite à attaque de Malware

QUE FAIRE ?

Mettre à jour le logiciel en téléchargeant la nouvelle version sur le site du distributeur https://www.piriform.com/ccleaner/download et n’attendez pas que votre version déjà installée vous le demande.

SUIS JE INFECTE ?

Ce n’est pas la question que vous devez vous poser en cas d’attaque informatique votre seule réaction si vous souhaitez récupérer un environnement sain c’est de considérer que vous pourriez être infecté et d’appliquer les actions citées ci-dessous.

 

  • Pour cela vous devez procéder à un nettoyage de votre ordinateur (fichiers et registre) en téléchargeant des petits utilitaires tels que ADWCLEANER . 
  • Mettre à jour votre ANTIVIRUS et effectuer un scan profond de vos disques durs.
PC infecté par Malware CCleaner
CCleaner infecté par un groupe de hackers

A L’AVENIR

Comme vous pouvez le lire régulièrement sur mon blog ou sur d’autres sites internet de plus en plus de sites, logiciels, systèmes sont attaqués par des groupes de hackers. CCleaner ne sera pas le seul logiciel (utilitaire) qui se fera attaquer dans l’avenir !

SE PROTÉGER !

Le seul remède et comme je le dit depuis très longtemps c’est la sauvegarde régulière de vos données. C’est aussi l’organisation de ces dernières entre celles qui peuvent disparaître sans trop de gravité pour vous et celles absolument vitales.

Je ne le répéterai jamais assez SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES !

Laisser un commentaire